Artiste photographe spécialisé dans le monde marin
Je suis Guillaume Ruoppolo, photographe et chef opérateur sous-marin, scaphandrier cl II B et directeur associé de Wallis pôle images.
Je suis le descendant d'une famille de charpentiers de marine napolitaine qui a créé « La Barque marseillaise ». C'est tout naturellement que je me suis tourné vers la mer, comme l'avait fait mon père avant moi en devenant champion international de photographie sous-marine.
Ma façon de travailler ?
J'ai commencé à plonger en bouteille à l'âge de 4 ans, en 1984, dans la baie mythique de La Ciotat, berceau du cinéma grâce aux frères Lumière. À 14 ans, mon père m'a offert mon premier appareil photo sous-marin, et depuis, la photographie est viscéralement ancrée en moi.
Aujourd'hui, je transporte mon matériel photographique dans tous mes voyages, avec des milliers d'immersions dans plusieurs mers, océans et lacs. La mer Méditerranée tient une place particulière dans mon cœur, car malgré sa petite taille face aux immenses océans, elle regorge de vie. J'ai eu la chance de faire mes premières immersions là où les pionniers ont créé le scaphandre autonome et donc la plongée moderne. J'ai côtoyé les plus illustres, comme Albert Falco (commandant de la mythique Calypso), Henri Germain Delauze (fondateur de la COMEX, le célèbre apnéiste Jacques Mayol et bien d'autres.
Aujourd'hui, j'ai le devoir de continuer leur combat, de sensibiliser à la beauté, mais aussi à la fragilité de ce monde exceptionnel.
L'image sous-marine est pour moi non seulement le virus transmis par mon père, mais également le moyen de faire partager la richesse et la diversité de ce monde merveilleux.Mon matériel fétiche ?
*attention promo non actualisée